Aujourd'hui, on va papoter organisation avec le Bullet Journal que j'ai découvert au printemps. Le Bullet Journal égalemment appellé bujo dans sa version courte est un système d'organisation qui offre une grande liberté de personnalisation. Agenda, to-do list, budget, menu, suivi des séries, vous pouvez tout mettre dans votre bujo et c'est ce point que je trouve vraiment génial. Vous pouvez utiliser un simple cahier, carnet ou l'insérer dans votre planner.

Au départ, je ne savais pas si ce système allait me convenir, j'ai donc customisé un carnet à spirale qui tranait : une feuille de tissu adhésif + des stickers et hop mon bujo était prêt.

L'idéal pour s'y retrouver c'est de mettre en place un index comme ça vous retrouverez plus facilement ce que vous cherchez. Je numérote les pages au fur et à mesure que je crée de nouvelles entrées. Il m'est arrivé de laisser des pages d'avance car je savais que j'en aurais besoin de plusieurs.

Ensuite vient la légende qui permet de s'y retrouver sur une liste de tâches et de voir ce qu'il reste à faire. J'ai voulu limiter les symboles et les faire le plus simple possible pour ne pas m'y perdre. J'ai repris les symboles de base du bujo : les carrés pour les tâches, les actions et les évènements par des cercles et le point pour les notes puis j'en ai rajouté plusieurs qui me semblait utile dans mon fonctionnement.

Chaque mois est représenté sur une double page, à gauche, le calendrier, et à droite, les tâches à faire dans le mois. Quand j'ai commencé en Juin, j'ai laissé le nombre de pages nécessaire pour aller jusqu'en Décembre.

Après les pages mensuelles, on retrouve un peu de tout : comme ma wishlist vernis, mes routines Fly Lady, des citations, les idées cadeaux pour Noël , ma liste de Noël !!! Bref je ne me limite pas du coup tout est regroupé au même endroit.

Mon Bullet Journal est simple, quelques stylos de couleurs, des stickers et des washis de temps en temps, je le décore très peu. N'hésitez pas à faire une recherche notamment sur Pinterest et vous verrez qu'il existe des bujos vraiment magnifique. Depuis que je l'utilise, je suis moins stréssée et mieux organisée, je sais ce que j'ai à faire et dans quelle limite de temps. Pour moi, le Bullet Journal est un moyen de soulager ma tête en mettant par écrit mes pensées.

Depuis début Octobre, j'utilise égalemment un planner donc je pense modifier l'utilisation de mon Bullet Journal mais je ne compte pas m'arrêter de l'utiliser.

Connaissez vous ce système d'organisation ? L'utilisez-vous ?

A bientôt !